samedi 6 août 2011

# 74 - EXPO - "Coïncidences" par Sarah Moon

[Cliquez pour agrandir et lire!]
***
     Depuis quelques temps, mon intérêt pour la photographie ne cesse de croître, qu'il s'agisse de la pratiquer (mon réflex et mon compact ne me quittent plus!) ou tout simplement de l'admirer. Aussi, lorsque j'appris que le Botanique accueillait l'exposition "Coïncidences" de la photographe Sarah Moon, je m'arrangeai pour m'y rendre dans les plus brefs délais.
     Tout d'abord, petite présentation biographique de cette artiste : Sarah Moon est une photographe française d'origine juive née en 1941. Suite à l'occupation allemande, elle rejoint l'Angleterre où elle étudie le dessin. Elle travaille ensuite en tant que mannequin pendant 6 ans, de 1960 à 1966, avant de se consacrer à la photographie de mode vers 1970. Elle devient connue et réalise des shootings notamment pour Vogue, Chanel ou encore Dior. Plus tard, lassée des studios, Sarah Moon décide de faire de la ville de Paris le décor de ses shootings. Sarah Moon est notamment devenue célèbre grâce aux campagnes publicitaires qu'elle a réalisées pour le parfum Cacharel, dont voici les photos :
***
***
     Si vous cliquez sur les images en début de post, vous pourrez lire le contenu de la brochure qui décrit à mon sens parfaitement l'esprit de cette exposition. L'exposition propose au visiteur de découvrir :
des clichés noir et blanc de mode ou d'instants et d'éléments du quotidien (jardins, cirques, animaux, chaussures...).
deux courts métrages de Sarah Moon : "Contacts" (durée : 12 minutes) et "Le Petit Chaperon Noir" (durée : 8 minutes), ce dernier étant selon moi incroyable du point de vue esthétique et du point de vue diégétique.    
des extraits d'une interview de Sarah Moon sur son utilisation de la couleur.
des clichés en couleurs principalement de mode, d'oiseaux et de fleurs. 
     J'ai beaucoup aimé ses clichés noir et blanc, que j'ai préférés à ses clichés en couleurs que j'ai cependant beaucoup apprécié, ces derniers ressemblant presque à des peintures. Certains de ses clichés m'ont également fait songer à d'autres photographes tels que Man Ray (pour un portrait) ou Cindy Sherman (pour des jambes en collants avec les pieds chaussés d'escarpins rouges). 
***
Je vous conseille par conséquent vivement de découvrir cette exposition (qui dure jusqu'au 14 août) si vous en avez l'opportunité!
***
SOURCE de la biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Moon
***

1 commentaire:

Johanna K. a dit…

Je ne connaissais pas cette photographe, mais tu me pousses à m'y intéresser. Les clichés pour Cacharel sont superbes :)!