mercredi 25 mai 2011

# 54 - PHOTOGRAPHY - Le sténopé avec film négatif couleur

Après avoir testé le sténopé avec papier photosensible (article n°38), j'ai eu l'occasion de tester, avec d'autres élèves, un sténopé avec film négatif couleur. Celui-ci est fourni en pièces détachées à monter avec une pellicule couleur et un guide pratique dans le coffret "Le sténopé - Photographier autrement" d'Eric Marais.

Je vous propose de découvrir le résultat des premiers essais. Malheureusement, nous avons laissé le trou ouvert trop longtemps et la plupart des photos sont brûlées, mais après quelques retouches voici cinq photos dont on peut (plus ou moins) distinguer le sujet :


Ici, il s'agit d'un autocollant immense collé sur une vitre, représentant Malcolm X, un important militant pour les droits des Noirs. On peut distinguer un doigt appuyé sur sa tempe ainsi qu'une partie de sa paire de lunettes (pour voir l'image d'origine cliquez ici!).

Ici, je n'ai aucune idée de quoi il s'agit, mais je trouve les couleurs assez sympa. ;)


Idem : Je ne sais plus quel était le sujet, mais un arc-en-ciel est apparu (sans doute dû à la décomposition de la lumière).

Voici une photo du feuillage de plusieurs arbres vus d'en-dessous.

Pour finir, voici un tronc d'abre et une partie de son feuillage vu d'en-dessous : Comme vous pouvez le constater, l'image est séparée en deux, ce qui veut dire que nous n'avons sans doute pas tourné suffisamment la molette sur le côté du sténopé et que deux sujets se sont imprimées sur une même image de la pellicule.
***

Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience, le coffret "Le sténopé - Photographier autrement" est disponible à la Fnac (ici!), sur Amazon (ici!) et dans encore bien d'autres magasins!

1 commentaire:

E. Berry a dit…

Ton blog est juste magnifique.
Dessins parfaits.
Photos splendides !
OMG, je deviens membre .
Espérant que tu fasses de même .
Bisous , et bonne continuation
Http://Have-a-style.blogspot.com