lundi 21 mars 2011

# 38 - PHOTOGRAPHY - L'expérience Sténopé

(c) Nicéphore Niepce

Nicéphore Niepce est né en 1765 à Chalon-sur-Saône (France). Peu après 1817, Nicéphore Niepce tente de mettre sur pied une idée qu'il a en tête depuis quelques temps : Fixer les images reçues au fond des chambres obscures sur une substance. Après plusieurs années où il se consacra à ses expériences afin d'atteindre ce but, Nicéphore réalisa ce premier cliché (voir ci-dessus) sur du papier enduit de sel d'argent en 1826 ou 1827 : C'est la première photographie! Nicéphore Niepce meurt en 1833.

SOURCE : ICI!
C'est le principe du Sténoflex mini-labo. Ce coffret contient une boîte de carton du même genre que celle qu'utilisa à l'époque Nicéphore Niepce. Il s'agit d'une simple boîte en carton, au fond de laquelle du papier photo-sensible (= sensible à la lumière) est placé. Il suffit ensuite de placer la boîte en face du sujet que l'on désire photographier, d'ouvrir un petit trou plusieurs secondes (cette durée varie en fonction de la luminosité) puis de refermer ce trou.

Ensuite, il faut mettre en place une chambre noire (c.à.d. une pièce plongée dans le noir, éclairée par une lampe rouge inactinique), tremper le papier photo-sensible dans l'ordre dans : le révélateur, de l'eau et du fixateur, puis rincer et enfin mettre à sécher. Une vidéo explicative ici!

Les premiers résultats ne furent pas concluants, soit parce que nous nous sommes trompées dans l'ordre révélateur-fixateur, soit parce que nous avons malencontreusement exposé le papier photo-sensible à la lumière avant de l'avoir traité en chambre noire. Je ne vous dévoile pas ces clichés puisqu'ils sont soit tout blanc, soit tout noir :)

***Nous avons finalement obtenu deux résultats qui, malgré qu'ils ne soient pas encore tout à fait au point, laissent deviner le paysage originellement photographié. Après avoir inversé les couleurs noir et blanc (puisqu'il s'agit de négatifs) et après avoir un peu éclairci les clichés (pour que le sujet soit d'avantage visible), voici ce que ça donne :

Nous retenterons encore de réaliser des clichés encore meilleurs après Pâques. Si vous voulez tenter vous aussi l'expérience, voici le site pour se fournir le Sténoflex mini-labo : www.stenoflex.com

7 commentaires:

Lo. a dit…

Un article à la fois historique et actuel, génial. :) Et très bonne référence musicale, encore une fois.
Merci, pour ce qui est de mes lunettes je voulais vraiment changer et j'ai eu comme une illumination quand je les ai vu (le prie ce que c'est vrai). Et oui, la version originale est de Boney M, et c'est grâce à Barbra Streisand que j'ai retrouvé l'originale.
Bisous, bonne semaine à toi. <3

Lo. a dit…

Merci :) Je n'ai même pas eu besoin de modifier mes photos, les photos sont tellement belles. Mais bizarrement, sur l'écran de mon appareil photo, elles étaient vraiment affreuses. Peut être que les tiennes valent le coup d'être montrées ? :)
Bonne soirée

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cet article! A vrai dire, j'aime beaucoup ton blog tout court! Bise bise

Lo. a dit…

J'ai été tagué hier par une blogueuse, j'ai réalisé un article et je t'ai tagué à mon tour. Viens voir le post sur mon blog :)
Bisous et bon week end à toi . <3

Anonyme a dit…

Oui et surtout n'hesite pas à revenir :)

Lo. a dit…

Merci t'es adorable. :) C'est super gentil de t'être prêter au jeu comme ça, même dans un commentaire, ça me fait super plaisir. On a également beaucoup de points communs à ce que je vois : La musique, le chant, la photo, le vernis, la peur d'oublier quelque chose ... J'ai 15 ans et je suis également une grande fan des Disney, mon préféré est "La petite sirène 2" que je regarde depuis que j'ai cinq ans, non stop. J'aime bcp Mulan aussi, c'est vraiment que c'est un modèle de féministe. Et je n'ai pas vu beacoup de films avec Léonardo Di Caprio, je crois d'ailleurs n'avoir regardé que Titanic, où il est extraordinaire. :)
Gros bisous et encore merci à toi <3

Princess Liberty a dit…

ça me rappelle mon TPE haha ! N'empêche c'est une très bonne idée d'utiliser ce procédé, les photos ont beaucoup de charme