samedi 14 mai 2011

# 53 - MUSIC - Les nuits du Botanique 13/05/2011

J'ai eu la chance de me rendre hier, ce vendredi 13 mai 2011, à un double-concert de Cascadeur et Cocoon avec pour la première partie The Bony King Of Nowhere dans le cadre du festival des Nuits du Botanique. Je vous livre ici un petit compte-rendu de ce moment magique!



1ère partie - THE BONY KING OF NOWHERE Source de l'image : http://sensation-rock.over-blog.com/article-the-bony-king-of-nowhere-eleonore-70992712.html


* L'artiste
The Bony King Of Nowhere, de son vrai nom Bram Vanparis, est un chanteur et auteur-compositeur gantois dont le nom d'artiste est issu de la chanson "
There There (The Bony King Of Nowhere)" de Radiohead, groupe qu'il apprécie. Cet artiste joue de la guitare et chante en anglais.



* Le concert
Je suis allée au concert sans connaître cet artiste (j'avais écouté "Eleonore" sans trop m'attarder plus longtemps). Il est ensuite monté sur scène et a interprété ses chansons mélancoliques et douces avec sa guitare, tantôt seul, tantôt accompagné d'une seconde guitare, d'une contrebasse, d'une batterie et d'un piano. D'après ce que mon (relativement bon, mais je dis bien relativement) anglais a compris des paroles, il s'agissait surtout de chansons d'amour, les paroles étaient également très belles (pour ce que j'en ai compris, comme par exemple "..., do you feel the wind?, how slow it blows..."). Son timbre est également très clair et plutôt aigu que grave. Les choeurs étaient géniaux, ils donnaient de la puissance à certaines chansons, et les sifflements et les longues notes aigues que The Bony King Of Nowhere chantait sur certaines chansons contribuèrent également à son style. Bien que néerlandophone, il s'adressa au public dans les deux langues et même s'il semblait hésitant lorsqu'il parlait français (il semblait d'ailleurs être déjà d'un naturel plutôt timide), il fut très touchant, particulièrement lorsqu'il annonça que le réalisateur belge Bouli Lanners (que la moitié de la salle, dont je ne suis pas, semblait connaître) l'avait choisi pour écrire la bande-originale de son dernier film, "Le Géant". Finalement, il termina sur la chanson éponyme de l'album, "Eleonore". Je lui trouvai un super contact avec le public, d'autant plus qu'il dédicaçait son album à la sortie.



* Quelques chansons...


° The Bony King Of Nowhere - Eleonore


° The Bony King Of Nowhere - Hear Them Calling


° The Bony King Of Nowhere - The garden


° The Bony King Of Nowhere - The Sunset




*** Concert Partie 1 - CASCADEUR




* L'artiste
Cascadeur est un artiste français chantant en anglais qui est auteur, compositeur, interprète, musicien, arrangeur et mixeur. Lorsqu'il se produit sur scène, ce dernier est toujours affublé d'un casque ou d'un masque. Il est devenu célèbre grâce à sa chanson "Walker", tirée de son album "Human Octopus".


* Le concert

Lorsque j'avais acheté les tickets pour ce concert, je ne savais alors pas du tout qui était cet artiste mais une semaine plus tard, je vis deux articles sur lui dans des magazines culturels et un reportage télé au journal-parlé, comme quoi la célébrité peut vite vous tomber dessus! Après une entrée sur scène particulièrement réussie (sons, effets de lumières, etc. étaient au rendez-vous), Cascadeur a interprété plusieurs de ses chansons tout en jouant du clavier. Son univers est de toute évidence celui de l'espace : En effet, il est vêtu d'une combinaison d'astronaute et ses chansons douces et calmes sont ponctuées de bruits étranges qui ressemblent aux bruitages des films d'extraterrestres, bien qu'il utilisa également la mélodie d'une boîte à musique, ce qui fut particulièrement poétique. Cascadeur transmettait une réelle émotion, cependant je trouvais qu'il avait peu de contact avec le public, il était plus ancré dans son univers et j'aurais apprécié qu'il soit d'avantage communicatif avec le public. Il finit sa prestation avec sa célèbre chanson " Walker", qui fut parfaite pour sa sortie de scène.


* Quelques chansons...






***
Concert Partie 2 - COCOON




* Le duo
Cocoon est un duo français (plus précisément clermontois) composé de Mark Daumail (chant et cordes) et Morgane Imbeaud (chant et clavier). Ceux-ci sont également accompagnés de musiciens et chantent en anglais. Leur dernier album, "Where The Oceans End", est récemment sorti et le duo sortira un album de reprises/covers dans peu de temps.


* Le concert
C'était particulièrement pour eux que je désirais aller au concert et je ne fus point déçue : Ils furent d'emblée énergiques et particulièrement drôles (nous retiendrons la fameuse phrase de Mark Dumail "Nous allons interprêter une chanson sur les animaux marins, elle s'appelle "Mother", ça veut dire "maman". Non, je rigole, pardon maman!"). Ils furent hauts en couleurs, enchaînant leurs balades douces et mélancoliques de genre pop-folk, les vannes et les concours. Les éclairages et la mise en scène étaient également magiques, lorsque par exemple des boules à facettes tournantes éclairèrent la scène et le public ou encore le décor basé sur le thème de la mer. Ils reprirent la chanson "Hey Ya!" d'Outkast qu'ils chantèrent de différentes manières (reggae, métal, country, etc.), ce qui fut juste hilarant. Ils finirent sur leur célèbre chanson "Chupee" du moins avant les deux rappels, durant lesquels ils interprétèrent une reprise de la chanson d'Estelle et Kanye West "American Boy". On peut le dire, Cocoon sait mettre l'ambiance!


* Quelques chansons...










Sources pour l'entièreté de l'article :


* http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoon_(groupe)
*
Fascicule des Nuits du Botanique édition 2011

2 commentaires:

Princess Liberty a dit…

Les deux premiers je ne connais pas trop mais Cocoon...wahou quoi ! :)

Lo. a dit…

Tu as vraiment du passer une bonne soirée pour en faire un article si réussi ! J'aime bien quand tu racontes comment s'est passé le concert pour chaque groupe, et les liens vers Yotube pour découvrir des chansons. Je ne connaissais pas The Bony King of Nowhere mais après avoir fait un tour sur Youtube, son univers et sa musique me plaisent bien. Cascadeur n'ont plus je ne connaissais pas, mais cet artiste me plaitun peu moins. Et Coccoon, j'adore ! Tu as de la chance de les avoir vu en concert, leurs reprises de Hey Ya! devaient être géniales. Et pas mal la blague de Mark :) En tout cas, vivement leur album de reprises, je suis impatiente de l'écouter et de me régaler les oreilles !
Bisous