samedi 12 novembre 2011

# 89 - SPECTACLE/DANSE - Oedipus/Bêt Noir

***
     Il a quelques temps, j'ai assisté au spectacle de danse contemporaine "Oedipus/Bêt Noir", mis en scène et chorégraphié par Wim Vandekeybus et écrit par Jan Deporte sur base de l'Œdipe de Sophocle.
     L'histoire? Laïos et Jocaste sont le roi et la reine de Thèbes. Alors que Jocaste est enceinte, tous deux vont consulter l'oracle qui leur prédit un terrifiant avenir : l'enfant tuera son père et épousera sa mère! Désirant empêcher cela, Laïos et Jocaste décident, après la naissance de l'enfant, de le confier à un serviteur afin que ce dernier l'abandonne sur le mont Cithéron où il sera à la merci des bêtes sauvages. Le serviteur, ne pouvant se résoudre à exécuter ce plan, perce des trous au niveau des pieds du nourrisson par lesquels il passe une corde avec laquelle il attache le bébé à un arbre, afin qu'il soit hors d'atteinte des bêtes sauvages : c'est pourquoi l'enfant est appelé Œdipe, ce qui signifie en grec "aux pieds enflés". Des bergers passant par là découvrent l'enfant et le ramènent à la Cour du roi et de la reine de Corinthe, Polybos et Periboea, qui désespéraient de pouvoir un jour avoir un héritier.
     Polybos et Peribeoa élèvent Œdipe comme leur propre fils mais un jour, il consulte l'oracle et découvre qu'"il tuera son père et épousera sa mère". Effrayé à l'idée que cette prédiction se réalise, Œdipe décide de fuir Corinthe puisqu'il croit que Polybos et Periboea sont ses parents. En chemin, il croise un vieil homme qui lui refuse une priorité à une intersection : d'un naturel fougueux, il se bagarre avec le vieillard et le tue. Il s'agissait de Laïos.
     Se dirigeant vers Thèbes, Œdipe se voit barré la route par le Sphynx, créature dotée d'un buste de femme, d'un corps de lion et d'ailes d'oiseaux. Ce dernier lui propose de résoudre une énigme : si Œdipe trouve la réponse, alors le Sphynx quittera Thèbes, s'il échoue, le Sphynx le tuera. Le Sphynx lui demande alors : "Qu'est-ce qui au début de la journée a quatre pattes, en a deux le midi et trois le soir?". Œdipe trouve la réponse qui était "L'Homme car au début de sa vie, il se déplace en rampant par terre, au milieu de sa vie, lorsqu'il est adulte, il se déplace sur ses deux jambes et plus tard, lorsqu'il est vieux, il a besoin d'un bâton pour être stable sur ses jambes.".
     Œdipe arrive donc à Thèbes et les habitants de Thèbes, pour le remercier de les avoir débarrasser du Sphynx, le choisissent pour roi et Œdipe épouse donc la reine veuve, qui est en réalité sa mère Jocaste. Ainsi la prophétie est accomplie. 
     Ignorant la vérité, Œdipe et Jocaste vivent heureux pendant plusieurs années et ont plusieurs enfants. C'est alors que la peste sévit dans la ville de Thèbes et l'oracle prédit que cette épidémie ne s'arrêtera que lorsque le tueur de Laïos, l'ancien roi de Thèbes, sera retrouvé. Œdipe et Jocaste comprennent finalement qu'Œdipe est le meurtrier et Jocaste, désespérée, se suicide en se pendant avec sa ceinture tandis qu'Œdipe se crève les yeux avec la broche de sa mère et épouse Jocaste et renonce à la royauté avant de quitter Thèbes. 
***
     Ce spectacle ne peut laisser indifférent tant l'histoire est pesante et même si je ne comprenais pas toujours ce qui se passait sur scène, les prouesses techniques des danseurs étaient tout simplement époustouflantes.
***
***

Aucun commentaire: