samedi 8 octobre 2011

# 87 - MOVIE - "One Day"

***
     Je vous en avais déjà parlé ici : cela faisait quelques temps que j'avais envie d'aller voir le film "One Day", réalisé par Lone Scherfig. Le pitch? Emma et Dexter se rencontrent le 15 juillet 1988, jour de la remise des diplômes, et passent ensemble une nuit mémorable. Depuis lors, ils sont meilleurs amis et se revoient tous les 15 juillets afin de se remémorer leur rencontre et prendre des nouvelles l'un de l'autre. Durant 20 années, ils vont partager de bons et moins bons moments tout en ne sachant jamais très bien où se situe la frontière entre amour et amitié.
     Du point de vue du scénario, même si l'histoire est plutôt commune (ce n'est pas le premier film qui nous sert l'histoire d'amis-amoureux), le fait que l'histoire s'étale sur 20 ans résumés en 1h48 fait qu'on ne voit pas le temps passer et surtout, la fin peu prévisible laisse un goût doux-amer en travers la gorge, sans pour autant être déplaisante. A mon sens, la fin permet à ce film de proposer plusieurs sujets de réflexion assez intéressants (que je ne peux pas évoquer ici sous peine de révéler cette fin plutôt inattendue pour ce qui promettait d'être une comédie romantique américaine typique).  
     Visuellement, j'ai adoré le film : les scènes sont soignées, les décors très beaux, le stylisme bien choisi,... Il y avait de très beaux plans dont des contre-jours sur des plages françaises, des plans larges d'un manoir aux murs recouverts de lierre et plusieurs belles vues de Londres. Côté bande originale, j'ai apprécié la chanson "Praise You" de Fatboy Slim, que l'on retrouvait déjà au générique du film "Love & autres drogues" dans lequel jouait déjà Anne Hathaway (avec Jake Gyllenhaal pour partenaire). Je dirais donc pour finir que la bande-annonce a tenu ses promesses, j'ai beaucoup aimé!   
***

3 commentaires:

Lo. a dit…

Entièrement d'accord avec toi, et surtout sur la fin inattendue. Moi ce sont les quartiers français que j'ai trouvé magnifiques mais c'est vrai que l'essentiel des décors du film sont superbes. Bises et bon dimanche :)

Johanna K. a dit…

Je ne l'ai pas vu, malheureusement! Mais ce que tu en écris me donne envie d'y remédier!

J.

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce film, et étant donné que je suis née le 15 juillet! Je ne m'attendais pas au bus, et quelque chose d'aussi violent.