samedi 8 octobre 2011

# 86 - THEATRE - "L'écume des jours"

***
     J'ai récemment assisté au spectacle "L'écume des jours", adapté du roman éponyme de Boris Vian par Emmanuel Dekoninck. L'histoire relatée est celle de Colin, un jeune homme assez riche, du moins suffisamment pour se permettre de ne pas travailler. Lorsque son ami Chick tombe amoureux d'Alise, Colin l'envie et espère tomber vite amoureux lui aussi. Grâce à son ami et cuisinier Nicolas, il rencontre Chloé et c'est le coup de foudre : peu de temps après, ils se marient. Mais bientôt, leur bonheur est menacé : en effet, Chloé tombe malade, un nénuphar pousse dans son poumon et met sa vie en danger. Colin met tout en oeuvre pour que sa femme se rétablisse mais malheureusement, son second et désormais unique poumon restant est lui aussi menacé par un nénuphar poussant en son sein. Chloé n'y survit pas et Colin semble dépérir suite au chagrin causé par la perte de Chloé.
      J'ai trouvé ce spectacle très dynamique et vivant, ponctué par des répliques drôles et porté par les prestations live des acteurs qui reprennent (entre-autres) "Ashes To Ashes" de David Bowie ou encore "A Whiter Shade Of Pale" de Procol Harum. Le spectacle aborde plusieurs thèmes tels que l'amour, le travail, la religion,... De quoi passer un bon moment et fournir quelques sujets de réflexion!
***
***

1 commentaire:

Ma. a dit…

Ma mère m'a parlé tout récemment du livre, et je compte le lire. Quel hasard ! Je ne pense pas que je serai déçue !