lundi 11 avril 2011

# 48 - MOVIE - "The King's Speech"

J'adore le cinéma et j'y vais donc (relativement) souvent. Dernièrement, je suis allée voir "The King's Speech", film réalisé par Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter (entre-autres). Ce film m'intéressait car j'affectionne particulièrement l'Angleterre (et sa culture) et également l'acteur Colin Firth, que j'avais déjà vu jouer dans "Love Actually", "Shakespeare In Love" et "Mamma Mia!".

J'avais également déjà vu un reportage sur un bègue, qui m'avait particulièrement touchée, car une personne ne naît pas bègue mais le devient si elle a vécu un évènement traumatisant.

Le film relate l'histoire peu connue de Georges VI, père de l'actuelle Reine d'Angleterre, Elisabeth II. Ce dernier devint bègue suite à son enfance où il fut délaissé au profit de son frère aîné, Edouard, par leur nourrice, cette dernière le maltraitant et le nourrissant mal, suite à quoi il fut victime de douleurs à l'estomac toute sa vie durant. Né gaucher, on le contraint à devenir droitier et il dut porter des atelles pour redresser ses jambes. Ces évènements sont sans doute la cause de son bégaiement.
Georges VI n'était pas censé devenir roi puisque que son frère aîné Edouard VIII succéda d'abord à leur père le Roi Georges V, mais ensuite il abdiqua car il voulait épouser une américaine deux fois divorcée, Wallis Simpson, or le Roi était également le chef de l'Eglise Anglicane et l'Eglise Anglicane ne reconnaissait pas le divorce. Suite à cela, Georges VI monta sur le trône. Il lutta contre son bégaiement avec l'aide de l'australien Lionel Logue, car son bégaiement était un véritable handicap pour un roi dont le rôle est (entre-autres) de prononcer des discours à son peuple en temps de crise, ce qui fut notamment le cas lors de la deuxième guerre mondiale.

Outre des décors et des costumes magnifiques et d'extraordinaires prises de vue (je songe à la scène en plongée de l'escalier ovale, ou lorsque Logue entre dans la cathédrale), le film offre quelques répliques cultes typiquement anglaises.


2 commentaires:

Lo. a dit…

C'est vrai que j'en avais beaucoup entendu parlé au moment de sa sortie en France dans les salles, mais je n'y étais pas allée. Je ne sais pas pourquoi. Mais je pens que je vais vite le regarder, pendant les vacances pourquoi pas, car ta présentation est intéressante et j'aime beaucoup Helena Bonham Carter. :)
Merci pour cet article.

Delphine a dit…

Ce film est super. Juste, très bien joué, touchant, parfois drôle.